No Picture

Soins bio après soleil pour prolonger le bronzage

30 juillet 2009 0

Après une exposition solaire, la peau a besoin d’être apaisée, hydratée, et nourrie. Coup de soleil ou pas, il faut calmer l’échauffement, prévenir la déshydratation et stimuler la régénération cellulaire. La peau gardera ainsi souplesse et douceur, et surtout, on évitera qu’elle pèle au bout de quelques jours (ce qui à la fois inesthétique, et redoutable pour le bronzage!). C’est là le rôle des soins bio après-soleil: restaurer le film hydrolipidique, rafraîchir et réparer, pour conserver plus longtemps un teint halé, et en profiter au retour des vacances!

No Picture

Eaux de parfum, eaux de toilette: préférez le naturel

30 juillet 2009 0

Les parfums, symboles de sensualité et de luxe, ne se choisissent pas au hasard. Ils reflètent notre personnalité, et leurs effluves stimulent l’émotionnel de ceux les respirent. Alors, tant qu’à faire, pourquoi ne pas choisir un parfum ou une eau de toilette naturels, dont les fragrances issues du monde végétal sauront nous envelopper d’une aura de volupté, tout en respectant notre équilibre? Car les parfums de synthèse, vendus souvent à prix d’or, ne sont jamais qu’une habile combinaison de molécules chimiques, suspectées de nuire à notre santé.

No Picture

Piqûres d’insectes: Comment les éviter et les apaiser

28 juillet 2009 0

Avec l’été, les insectes et leurs piqûres sont à nouveau d’actualité… Comment leur échapper, et, une fois piqué, comment apaiser la douleur et les démangeaisons? Les solutions naturelles ne manquent pas, et, parmi elles, les huiles essentielles, le vinaigre et la pierre d’alun donnent de bons résultats.

No Picture

2 livres pour faire ses cosmétiques maison

22 juillet 2009 2

Lorsque l’on souhaite se lancer dans la préparation de produits cosmétiques maison, un bon ouvrage, simple et bien conçu, est généralement nécessaire pour guider ses premiers pas (à moins que vous ne soyez doctorant en chimie, ce qui peut arriver). Nous en avons retenu deux, le premier pour l’extrême simplicité des recettes et des ingrédients, accessible à tous, et le second pour son angle d’approche à la fois glamour et bougrement pratique, ciblant les futures mamans et les bébés.

No Picture

L’huile de nigelle: des atouts à découvrir

20 juillet 2009 4

La nigelle, Nigella sativa, est une petite graine appelée aussi cumin noir, utilisée comme épice en Inde et dans les pays arabes. On en extrait une huile riche en acides gras insaturés, contenant une petite quantité d’huile essentielle. Cicatrisante, anti-oxydante, régénérante, anti-inflammatoire et anti-histaminique, elle est utilisée pour les soins de la peau et des cheveux, ou pour réduire les allergies, limiter les crises d’asthme ou encore stimuler les défenses immunitaires.

No Picture

Huile essentielle de lavande

16 juillet 2009 5

L’huile essentielle de lavande est l’une des plus polyvalentes: si vous débutez en aromathérapie, c’est sans doute celle à vous procurer en premier! Elle permet de soigner de nombreux maux, et elle présente peu de contre-indications. Appréciée en soins de la peau, elle est aussi un bon sédatif nerveux, un décontractant musculaire, un anti-inflammatoire utile en cas de rhumatismes, et elle constitue une alliée de choix pour les digestions difficiles. En cuisine, elle fait aussi des merveilles!

No Picture

Des protéines végétales pour remplacer la viande

13 juillet 2009 0

Les protéines végétales présentent des atouts non négligeables: elles permettent aux végétariens de satisfaire leurs besoins en acides aminés, et elles sont un excellent moyen de réduire notre consommation de viande qui, en cas d’excès, est la cause de maladies cardiovasculaires, d’hypercholestérolémie et de cancers digestifs (colon). L’environnement est également un grand bénéficiaire d’une alimentation moins riche en produits carnés. Il faut 15kg de protéines végétales pour produire 1kg de protéines de b??uf: la consommation de viande est plus coûteuse pour la planète qu’une alimentation végétarienne (consommation d’eau, de céréales et autres aliments pour le bétail, occupation de terres agricoles…).

No Picture

Soins bio et naturels pour cheveux en détresse

13 juillet 2009 0

Les cheveux sont souvent mis à rude épreuve, avec les multiples agressions qu’ils subissent. Ils peuvent devenir gras, ou bien secs et cassants. L’industrie cosmétique propose une foule de produits capillaires, mais ces soins contiennent trop souvent des ingrédients chimiques allergisants, irritants, ou fragilisants pour les cheveux et le cuir chevelu. Les produits de soin capillaires bio, eux, utilisent des actifs végétaux ou naturels, comme des huiles végétales nourrissantes, des beurres fondants, des huiles essentielles tonifiantes ou purifiantes, des hydrolats… Chouchoutez vos cheveux, ils méritent du bio!

No Picture

Utilisation des huiles essentielles

7 juillet 2009 9

Pour compléter un précédent billet de présentation de l’aromathérapie et des huiles essentielles, voici (comme promis) un aperçu de leurs multiples propriétés (thérapeutiques, cosmétiques, culinaires, ménagères), leurs applications et leur mode d’emploi. Rappelons aussi que les HE sont des produits concentrés et puissants, dont l’utilisation doit être accompagnée de quelques précautions.

No Picture

Soja, phyto-oestrogènes: atouts et risques chez l’adulte

3 juillet 2009 0

Le soja contient des isoflavones, qui font partie des phyto-oestrogènes, et qui ont des effets similaires à ceux des oestrogènes. Ce ne sont néanmoins pas des hormones, mais des polyphénols. Ces isoflavones pourraient réduire les risques de cancer (sein, utérus, prostate) selon certains scientifiques, ou les augmenter, selon d’autres experts. Le soja pourrait aussi limiter les troubles liés à la ménopause, notamment les bouffées de chaleur et l’ostéoporose.Les avis divergent: le soja est-il bon pour la santé?

No Picture

Aromathérapie et huiles essentielles: présentation

1 juillet 2009 0

L’aromathérapie utilise les propriétés thérapeutiques des huiles essentielles pour soigner ou prévenir de très nombreux problèmes de santé. Cette discipline est même reconnue par la médecine conventionnelle. Si les premières distillations de plantes ont plus de 10 siècles, l’aromathérapie telle que nous la connaissons aujourd’hui, avec la classification par familles biochimiques des molécules aromatiques, n’existe que depuis le début du 20ème siècle. La distillation à la vapeur reste le procédé de fabrication des huiles essentiellesle plus courant.