Manuel pratique d’Aromathérapie au quotidien

Manuel pratique d'AromathérapieLe Manuel pratique d’Aromathérapie au quotidien, de Patrice de Bonneval et Franck Dubus, est un outil précieux et utile à tous ceux qui veulent s’initier à l’aromathérapie, mais aussi aux utilisateurs d’huiles essentielles les plus avertis, y compris les professionnels. A la fois clair et très complet, ce livre comporte plusieurs parties, à lire de façon continue pour certaines d’entre elles, ou à utiliser comme guide pratique, en s’y référant en cas de besoin d’information ponctuelle sur une huile essentielle donnée, ou sur un problème de santé à traiter.

Le livre commence par faire le point sur les risques et précautions à prendre lorsque l’on utilise des huiles essentielles: dermocausticité, toxicité hépatique, rénale ou nerveuse, contre-indications… Puis les bases du mode d’emploi des HE sont posées: en interne ou en externe, durée et fréquence d’utilisation, quantités, modes d’application et de dosage. Cette présentation des HE est complétée par deux chapitres sur l’histoire de l’aromathérapie, et sur la préparation des huiles essentielles à partir des plantes, et en particulier, les différents modes d’extraction. On y apprend aussi quelles sont les garanties de qualité à exiger lors de l’achat: espèce botanique, chémotype…

Puis on entre dans le vif du sujet, avec une partie consacrée aux applications des HE classées par sphère d’action: système cardiovasculaire, digestif, locomoteur, ORL, rénal, nerveux et cutané. Petit plus, certains de ces chapitres comportent un formulaire spécifique aux enfants.

La partie qui suit est complémentaire, car elle envisage les HE sous un autre angle. Après cette première approche « pour tel problème de santé, quelles huiles essentielles utiliser », la partie suivante est une présentation des 52 HE les plus courantes (et/ou utiles ou accessibles). Cette partie aborde l’aromathérapie selon la problématique « comment et pour quoi utiliser une huile essentielle donnée ». Composition, propriétés, indications, mode d’emploi, parfum et olfactothérapie, ces fiches sont très complètes et bien conçues.

Quelques pages sont aussi consacrées aux principales huiles végétales (amande douce, bourrache, jojoba, beurre de karité, huile au millepertuis, noisette, rose musquée du Chili, sésame), qui supportent et complètent l’action des huiles essentielles.

La partie suivante, plus scientifique, décrit les molécules aromatiques (synthèse, description, propriétés) d’un point de vue biochimique: elle permet d’aller plus loin pour mieux comprendre la composition des HE et les propriétés des différentes familles de molécules aromatique (des tableaux synthétiques en fin de chapitre permettent au lecteur d’avoir une vision globale des familles d’HE, et de mieux maîtriser et mémoriser leurs usages).

Les adeptes de cosmétique aromatique ne seront pas déçus, car un chapitre entier est consacré aux produits de beauté naturelle, de bien-être et de soin. Fonctions, caractéristiques et besoins de la peau, critères de choix d’un bon produit cosmétique, utilisations des huiles essentielles et enfin, fabrication de ses propres cosmétiques, recettes (souvent simples) à l’appui. Produits pour le bain, crèmes, laits et baumes pour le visage, les mains, les pieds, les lèvres, le corps, sans oublier les dents, la bouche et les cheveux… Vous apprendrez même à fabriquer le Cérat de Galien ou une trituration au karité!

Un chapitre très intéressant sur l’olfactothérapie complète idéalement ce guide, en ouvrant des perspectives nouvelles aux amateurs d’huiles essentielles: nez et olfaction, aura aromatique, atmosphères, mais aussi parfums sur-mesure à créer selon ses envies, ses affinités et sa personnalité, et même déodorants maison.

Enfin, une dernière partie sur les plantes constitue en quelque sorte un « mémo de phytothérapie« , rappelant combien cette science est complémentaire de l’aromathérapie. Quelques mots sur certains « produits finis » clôturent l’ouvrage: eau de Sainte Rita, baume de la Paix, et baume des Moines.

Après avoir parcouru cet excellent guide, nul doute que vous porterez un regard neuf sur vos petits flacons opaques!


On a particulièrement aimé:

  • La simplicité des formules proposées (pas besoin d’avoir 15 huiles essentielles différentes pour traiter un problème de bronchite ou de cystite ! Or, ce n’est pas toujours le cas, les formules du Dr Baudoux, par exemple, sont souvent plus complexes);
  • L’information à la fois claire, accessible et pointue;
  • L’ouverture sur les parfums.

Le petit moins:

  • Certaines huiles essentielles sont passées sous silence (lemongrass, pamplemousse, citronnelle, christe marine, cèdre, fenouil, ylang-ylang…) mais il est vrai qu’il est difficile d’être exhaustif, tant les HE sont nombreuses.

Les deux auteurs sont des passionnés de la vie au naturel. Franck Dubus a suivi une formation de pharmacien et il enseigne à l’Ecole lyonnaise des plantes médicinales, ainsi qu’au Greta viva5 et au CFPPA, dans la Drôme. Passionné par les plantes et leurs extraordinaires propriétés, il fait partager ses connaissances et son enthousiasme à travers ouvrages, formations et conférences.
Patrice de Bonneval est également pharmacien de formation (de la pharmacie à l’aromathérapie, il n’y a finalement qu’un pas!), et herboriste par vocation. Il a fondé L’Ecole lyonnaise de plantes médicinales, et il côtoie les plantes au quotidien, au sein de la réputée Herboristerie de la Croix-Rousse, à Lyon.


Manuel pratique d’Aromathérapie au quotidien
de Patrice de Bonneval & Franck Dubus
Editions du Sureau
367 pages
ISBN 978-2-911328-32-9
Prix éditeur: 29???

Vous pouvez également commander ce livre sur le site internet de Franck Dubus : http://www.drhumana.fr/livres.php

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*