L’épilation orientale au sucre, douce et naturelle

Epilation orientaleIl y a les adeptes du rasoir, les inconditionnelles de l’épilation en institut, les fidèles à l’épilateur électrique, les fans de crème dépilatoire, les pro de la cire froide… Et il y a aussi, depuis des siècles, les femmes initiées aux secrets de la beauté orientale. Pratiquée aussi bien en instituts qu’à la maison, l’épilation orientale, au sucre, est 100% naturelle et sa gestuelle sensuelle rend la corvée de l’épilation beaucoup plus agréable!


L’épilation à la cire orientale au sucre fluide, achetée toute prête: pratique

La « cire » orientale fluide est en fait un caramel à base de sucre, d’eau et de jus de citron. Dorée, parfumée, cette cire presque gourmande s’utilise tiède (à faire tiédir au bain marie dans un récipient d’eau chaude -pas directement sur le feu pour éviter les brûlures!-).

On l’étale à la spatule en couche très fine (dans le sens du poil), ou à l’aide d’un applicateur (si vous avez opté pour ce type d’appareil), on pose une bandelette de tissu en coton sur la cire, on appuie fermement pour que la cire et le coton se solidarisent, puis on tire d’un coup sec pour ôter la bande, la cire, et… les poils. Ensuite, il suffit de recommencer à un autre endroit!

On tire de préférence dans le sens du poil, contrairement à ce qu’on dit souvent, pour éviter les poils incarnés et petits boutons. C’est plus long, car il faut répéter l’opération plusieurs fois pour éliminer tous les poils, mais le résultat est bien meilleur.

Les restes de sucre se retirent facilement en tamponnant les résidus collés à la peau grâce à une bandelette usagée. Les dernières traces se nettoient très aisément à l’eau tiède. Les bandelettes de coton se rincent également à l’eau, car elles sont réutilisables.


La cire orientale au sucre « maison », à préparer soi-même

Il est possible de préparer sa propre cire orientale, avec du sucre en poudre, de l’eau et du jus de citron. La différence par rapport à la cire fluide est la texture de la préparation: on obtient une boule de caramel, que l’on étale sur la zone à épiler, puis que l’on retire d’un coup sec -un peu comme un chewing-gum-. On recommence jusqu’à ce que la boule, pleine de poils, ne colle plus suffisamment: on la jette et on renouvelle l’opération avec une nouvelle boule de caramel.

La recette est la suivante:
50g de sucre en poudre avec 15 cl d’eau dans une casserole, que l’on fait chauffer à feu doux jusqu’à l’obtention d’un caramel blond. Le caramel a le degré de cuisson idéal lorsqu’une goutte déposée sur une assiette garde un aspect bombé et peut être prise entre les doigts une fois qu’elle a légèrement refroidi.
On ajoute alors le jus d’un demi-citron et éventuellement une cuillerée à soupe de miel, et on fait bouillir encore 2 minutes.

On verse la préparation sur une surface propre et lisse (assiette, plan de travail…). On l’étale, on la laisse refroidir (jusqu’à environ 37°C), puis on forme une grosse boule que l’on malaxe un peu. Il suffit ensuite de prélever au fur et à mesure des petits morceaux de cette boule pour procéder à l’épilation (le plus difficile étant alors de garder la grosse boule à bonne température!).
Le caramel ainsi préparé se conserve 1 mois au frais.

Pour que l’opération soit couronnée de succès, il vous faudra peut-être un peu de pratique!


Avantages de la méthode d’épilation orientale à domicile

  • La cire tiède dilate les pores de la peau: les poils s’enlèvent plus facilement;
  • Plus économique que les épilations en institut;
  • Plus agréable et plus silencieuse que l’épilateur électrique;
  • Plus naturelle que les cires dépilatoires chimiques;
  • Hypoallergénique;
  • Plus durable que l’épilation au rasoir (3 semaines);
  • Une gestuelle sensuelle associée au plaisir de prendre un moment rien qu’à soi…

Seuls inconvénients, la durée de l’opération (pour obtenir un résultat parfait et des jambes zéro défaut, c’est assez long!), l’inévitable douleur (mais pas plus, voire moins qu’avec un épilateur, et en tout cas, plus brève!) et le temps de préparation si on choisit de faire son propre caramel. Néanmoins, il existe des appareils « tout en un » qui chauffent la cire et permettent de l’appliquer facilement en couche très fine.

Astuce: avant l’épilation et entre deux épilations, offrez à vos jambes un bon gommage qui facilitera l’élimination des poils et évitera qu’ils ne repoussent sous la peau.


Où acheter une cire de sucre toute prête?

On trouve de très bonnes cires orientales à base de sucre, la marque Allo’Nature, par exemple, propose une cire orientale fluide bio facile à appliquer, ainsi que tout ce qu’il faut pour réussir son épilation: bandes de coton, spatule, mode d’emploi, et même un lait corporel retardateur de repousse des poils, à appliquer après l’épilation.

Chez Tadé, la cire se présente aussi sous forme de rouleau de sucre à épiler, pratique grâce à son applicateur.

Et vous, avez-vous testé l’épilation orientale?

———————————————————–

Rouleau de Sucre à épiler – Marque Tadé Pays du Levant

Présentée sous forme de rouleau, la Cire Orientale TADE, est très pratique à appliquer.
Du sucre et du citron : tel est le secret de la féminité orientale. Les peaux sensibles apprécieront cette épilation 100% naturelle.

Sans colorant, sans parfum, sans antioxydant. Testé sous contrôle dermatologique.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*