L’acérola, riche en vitamine C naturelle

AcerolaL’acérola, très riche en vitamine C et en anti-oxydants, est un complément alimentaire naturel très utile pour combattre les baisses de forme et les petits rhumes passagers. A associer à un régime alimentaire riche en fruits frais et en crudités!

Pour bénéficier d’apports suffisants en vitamine C (notre organisme ne sait pas la fabriquer), 3 solutions s’offrent à vous:

une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes ultra-frais, crus, et consommés tout de suite après épluchage et découpe. ??a, c’est la solution idéale… malheureusement, les fruits et légumes que l’on achète (à moins d’adhérer à une AMAP!) ont souvent été récoltés depuis  plusieurs jours (voire plusieurs semaines), et on n’a pas toujours le réflexe crudités à chaque repas (le chou cru, champion de la vitamine C certes, mais pas évident à consommer au quotidien, à moins d’avoir une passion pour la choucroute crue!),

la vitamine C de synthèse: solution de facilité, à l’efficacité discutable, mais hélas dont la consommation est très répandue (comprimés effervescents en vente libre dans toutes les pharmacies et grandes surfaces),

l’acérola.

Cette troisième solution est le meilleur compromis pour ceux qui ont du mal à consommer suffisamment de fruits frais et de crudités: un complément alimentaire naturel, donc bien assimilé, permettant de pallier ponctuellement à de petites carences en vitamine C (surtout en hiver et au début du printemps, quand les fruits sont encore rares).

L’acérola est un petit fruit rouge ressemblant à une cerise, issu d’un arbuste poussant au Pérou, au Vénézuela et au Brésil. On l’appelle aussi « cerise des Antilles », « cerise des Barbades » ou « cerise du Brésil ». C’est le fruit le plus riche en vitamine C: l’extrait d’acérola pur contient jusqu’à 25% d’acide ascorbique (ou vitamine C)! De ce point de vue, 40g d’acérola (sous forme de fruit) équivalent à 1kg d’orange.
Elle renferme aussi des antioxydants (anthocyanines, flavonoïdes), de la pro-vitamine A, des vitamines B1 et B6, ainsi que des minéraux (fer, calcium, magnésium, phosphore, potassium): à ce titre, l’acérola est aussi un bon reminéralisant.

En Europe, on ne la trouve pas sous forme de baies, mais plutôt en jus ou en comprimés. Ces comprimés à base d’extrait pur d’acérola sont obtenus à partir de jus filtré, lyophilisé, réduit en poudre, et façonné en comprimés grâce à l’adjonction d’un texturant naturel (maltodextrines).

L’acérola, en raison de sa richesse en vitamine C, est un bon moyen de lutter contre la fatigue, les baisses de forme, de stimuler les défenses immunitaires, neutraliser les radicaux libres et les nitrosamines (composés cancérigènes issus des nitrites présents dans l’alimentation). La vitamine C intervient aussi dans la synthèse du collagène (impliqué dans le processus de cicatrisation) et dans l’assimilation du fer et du calcium.

Bien entendu, on trouve de l’acérola bio, certifiée AB.

Et vous, quelle est votre solution naturelle pour être en forme?

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*