Un livre: Ma Cuisine Détox

Ma cusine DetoxUne fois n’est pas coutume, parlons bouquins: Ma Cuisine Détox est le titre d’un ouvrage sympa que l’on vous recommande vivement. Comment détoxifier son organisme à la sortie de l’hiver, et faire le plein de vitalité dès l’arrivée du printemps? Il suffit de manger des fruits et légumes, nous direz-vous: oui, mais lesquels? Le régime ananas, non merci; la cure de raisins, on a déjà donné; le jeûne, efficace mais… un peu rude!

Comment concilier santé et plaisir? Comment associer les aliments détox pour obtenir des petits menus savoureux et riches en nutriments? A mi-chemin entre la cure santé et les habitudes alimentaires à adopter au quotidien, cet ouvrage met l’alimentation saine à la portée de tous. Y compris des plus gourmands!

Ma Cuisine Détox se présente un peu comme un programme gourmand pour être en forme. Enfin, on dit programme, mais il s’agit plutôt de conseils et de recettes dans lesquels on pioche, pour se composer des menus… à la carte!

L’ouvrage se construit autour de:

conseils nutritionnels (environ 10 pages): règles de base, rôles des principaux nutriments… histoire de se remettre un peu à jour en diététique et de revoir les classiques (ou de les découvrir!),
zoom sur les 20 aliments détox indispensables, avec pour chacun, les vertus détoxifiantes, les utilisations, les associations gourmandes…
40 recettes simples pour une cuisine santé au quotidien.

Quelques exemples de petits plats faciles à réaliser, pour drainer, éliminer, faire le plein de nutriments détox ou juste réduire au maximum les toxines issues de l’alimentation? D’accord, allons-y, mettons-nous l’eau à la bouche:
Soupe d’ananas et de pamplemousse rose,
Filets de sole à la fondue d’avocats,
Pâtes aux pointes d’asperges et au parmesan,
Salade de melon, courgettes crues et fromage de chèvre frais…

On a particulièrement aimé:
– les très jolies photos (quoique trop rares: on aurait été comblés s’il y en avait eu une par recette!)
– toutes les petites informations pratiques dont le livre fourmille: atouts des différentes huiles végétales, vertus nutritionnelles des principales herbes aromatiques, les cuissons douces à adopter pour préserver tous les bienfaits des aliments…
– à chaque recette, les atouts détox spécifiques à chaque ingrédients.

Marie Borrel, auteur de cet ouvrage, connaît bien son sujet: elle a été chef de rubrique Santé du magazine Psychologies, puis rédactrice en chef de Médecine Douce.

Ma Cuisine Détox, éditions Minerva, 127 pages, 12.90???.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*