La levure de riz rouge, un précieux allié anti-cholestérol

Cholexcess - levure de riz rouge policosanol coenzyme Q10 pour normaliser le cholesterol !

La levure de riz rouge, est le produit d’un champignon microscopique qui pousse sur le riz. Ce micro-organisme, Monascus Purpureus, produit un pigment rouge caractéristique qui a donné son appellation à la levure. C’est donc la levure qui est rouge et non le riz.

En Asie, la levure de riz rouge est un produit alimentaire que l’on trouve séchée et réduite en poudre et que l’on utilise comme colorant alimentaire et rehausseur de goût dans de nombreuses préparations alimentaires asiatiques: sauces et mousse de poissons, tofu rouge, légumes marinés et viandes salées.

Mais elle est également connue, en particulier par la médecine traditionnelle chinoise, pour ses effets bénéfiques sur la circulation sanguine par la réduction des lipides dans le sang ainsi que pour la digestion.

En effet, la levure de riz rouge contient, entre autres composants, des monacolines ou statines, c’est à dire des substances qui inhibent la synthèse du cholestérol. La principale monacoline, (la monacoline K) de la levure de riz rouge est la lovastatine, connue comme médicament de synthèse classique prescrit en cas d’hypercholestérolémie. La levure de riz rouge renferme aussi en petites quantités, des phytostérols, des isoflavones et des corps gras monoinsaturés qui ont également un effet bénéfique sur les taux de cholestérol.

La levure de riz rouge semble aussi avoir des effets positifs sur d’autres facteurs de maladie cardiovasculaire comme le taux sanguin de protéine C-réactive, un marqueur d’inflammation.

Avant d’entreprendre une cure de levure de riz rouge, il est souhaitable de faire un bilan lipidique et de consulter un professionnel de santé. Les contre -indications sont celles qui s’appliquent aux statines:

-femmes enceintes ou allaitantes

-jeunes de moins de 18 ans

-maladie hépatique ou rénale

D’autre part, les effets de la levure de riz rouge peuvent s’ajouter à ceux des plantes ou des médicaments destinés à faire baisser le taux de cholestérol. La prise simultanée est donc déconseillée.

Enfin, la levure de riz rouge peut réduire le taux de coenzyme Q10 dans l’organisme ce qui peut nécessiter une supplémentation.

La prise de levure de riz rouge doit s’accompagner d’un régime alimentaire pauvre en graisses saturées (éviter le beurre, les fromages gras, les viandes grasses et les charcuteries) et riche en fibres ( les légumes et fruits frais et biologiques de préférence), céréales complètes dont l’avoine aux propriétés anti-cholestérol,  poissons gras et huiles riches en acides gras oméga 3 (lin,colza). De même, une activité physique régulière (marche, gymnastique, cyclisme ou natation) à raison de 30 mn par jour environ sera très favorable à la réduction du taux de lipides dans l’organisme et à un meilleur fonctionnement du système cardiovasculaire.

——————————————————————————

On pourra trouver la levure de riz rouge sous la forme de comprimés commercialisés par Nature’s Plus et dont l’action a été prolongée par l’ajout d’un micro gel naturel, assurant une meilleure pénétration cellulaire et efficacité.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*