Les huiles essentielles anti-rides

Huiles essentiellesLes huiles essentielles ont de nombreuses propriétés, et certaines contiennent des actifs naturels anti-rides.  Stimulation de la régénération des tissus cutanés, protection des cellules contre les radicaux libres responsables du vieillissement, amélioration de la tonicité et de l’élasticité de l’épiderme… les modes d’action sont variés, avec pour résultat une action anti-âge sur les peaux fatiguées, dévitalisées. Ce n’est pas pour rien que de grandes marques de cosmétiques utilisent les huiles essentielles comme principes actifs de leurs soins anti-rides!

Mais qui dit principe actif, dit action à faible dose. Pas question, donc, de se tartiner abondamment le museau avec des huiles essentielles pures! Leur très forte concentration en molécules actives et leur action puissante rendent nécessaire leur dilution. Surtout si on les utilise régulièrement, voire quotidiennement.

Vous pouvez, au choix, mélanger une goutte d’huile essentielle dans:

– un peu d‘huile végétale: tant qu’à faire, prenez une huile végétale anti-rides, riche en acides gras essentiels et/ou en vitamine E: huile d’onagre, bourrache, germe de blé, figue de Barbarie, rose musquée, noyaux d’abricots, avocat…
– une noisette de beurre de karité préalablement chauffé et réduit en pommade fluide dans le creux de la main,
– ou tout simplement votre crème de jour habituelle (inutile qu’elle soit déjà anti-rides!).

Mais quelles huiles essentielles choisir?

Elles sont nombreuses à avoir des vertus antirides, et vous pouvez opter pour celles dont l’odeur vous correspond le mieux (n’oublions pas que les essences végétales ont servi -et servent toujours- de base aux parfums!). Le prix peut aussi entrer en ligne de compte.

Par exemple, l’huile essentielle de rose (Rosa damascena, centifolia ou gallica), a une fragrance délicieusement suave, mais son prix est élevé. Le myrte est moins cher mais son parfum chaud est moins féminin. Le ciste ladanifère est presque épicé, le géranium rosat a une odeur entêtante, le citron, économique, est frais et fruité, le bois de rose et le palmarosa ont un parfum floral qui rappelle un peu la rose, le niaouli est puissant, la carotte diffuse des effluves surprenantes, le petit-grain bigaradier est envoûtant… Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix!

Quelques précautions s’imposent néanmoins:

– attention aux huiles essentielles photosensibilisantes (citron, petit-grain bigaradier: éviter de s’exposer au soleil dans les heures suivant l’application, ou à utiliser en soin de nuit)
– prenez garde également aux interactions avec certains médicaments (par exemple, éviter le ciste ladanifère en cas de traitement anticoagulant),
– comme toujours, rappelons qu’il ne faut pas utiliser les huiles essentielles pendant la grossesse et l’allaitement,
– soyez prudent si votre peau est très réactive: faites au préalable un petit test de sensibilité dans le pli du coude.

Et vous, quelles sont vos recettes de soins anti-rides  » faits maison »?

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*