La lécithine de soja, un complément alimentaire naturel

La lécithine de soja est un complément alimentaire naturel d’origine végétale, obtenu à partir des fèves de soja. En granules ou en capsules, elle aide à rééquilibrer l’alimentation en apportant à l’organisme des acides gras poly-insaturés et des substances comme la choline et l’inositol, permettant une meilleure digestion des graisses alimentaires et réduisant le dépôt du cholestérol dans les artères. La lécithine favorise aussi un bon fonctionnement du cerveau.

Origine de la lécithine de soja

La lécithine de soja cache, sous un nom un peu barbare, une origine entièrement naturelle. Obtenue par simple pression à froid des fèves de soja, puis par décantation de l’huile obtenue (pour simplifier, on laisse les particules solides en suspension dans l’huile se déposer, puis on les récupère et on les « moule » sous forme de granulés, par exemple, ou on les enferme dans des gélules, selon la présentation du produit). Bien évidemment, il faut préférer la lécithine issue de soja non OGM (c’est généralement le cas) et bio, autant que possible.

Propriétés

La lécithine de soja est composée en grande partie de phospholipides, de choline et d’inositol (tous deux apparentés aux vitamines du groupe B). Elle améliore le fonctionnement du cerveau, intervient dans la construction des membranes cellulaires, fournit à l’organisme des acides gras poly-insaturés et réduit le risque de maladies cardiovasculaires en limitant le dépôt de cholestérol dans les artères.

Comment ça marche ?

Phospholipides

Les phospholipides (composés de phosphore et d’acides gras poly-insaturés, dont les oméga 3) sont des composants essentiels des membranes cellulaires. Ils interviennent donc à tous les niveaux de l’organisme, et plus particulièrement au niveau du cerveau.

D’autre part, les acides gras poly-insaturés sont utiles pour rééquilibrer notre alimentation, souvent trop riche en graisses animales saturées et trop pauvre en huiles végétales de bonne qualité.

Choline et inositol

La choline est une substance lipotrope, c’est-à-dire qu’elle a la faculté de se fixer sur les graisses. C’est à la choline que la lécithine doit ses propriétés émulsifiantes : elle favorise la dispersion des particules graisseuses dans l’intestin (cholestérol notamment) et empêche leur ré-agglomération.

  • Elle facilite la digestion des graisses alimentaires ainsi que leur transport dans l’organisme, en limitant le dépôt du cholestérol dans les artères. La lécithine a ainsi une action bénéfique sur le système cardiovasculaire et elle permet de stabiliser le taux de cholestérol (réduction possible du cholestérol total et du « mauvais » cholestérol -le LDL- et augmentation du « bon » cholestérol -le HDL-).
  • En maintenant les acides gras en solution, elle facilite également le bon fonctionnement du foie, et elle limite le risque de calculs biliaires (constitués en partie de cholestérol).
  • Enfin, la choline intervient dans la synthèse de l’acétylcholine, un neurotransmetteur impliqué dans le processus de mémorisation et dans les facultés de concentration.

L’inositol, enfin, a lui aussi une action favorable dans le métabolisme des lipides et le fonctionnement hépatique. Il joue aussi un rôle dans la synthèse de deux neurotransmetteurs réputés pour réguler l’humeur (action anti-dépressive) : la dopamine et la noradrénaline.

En pratique

La lécithine de soja s’achète généralement sous forme de granules ou de capsules. Il est conseillé d’en faire des cures régulières. Les granules (lécithine de soja Melvita) peuvent par exemple être saupoudrés sur les aliments ou mélangés à un laitage, à raison de 3 cuillerées à café par jour.

Et pour les allergiques ?

A noter que la lécithine de soja, tout comme l’huile de soja, ne contient pas, ou très peu, de protéines de soja, et il semblerait qu’elle soit bien tolérée par les personnes présentant une allergie au soja (l’allergène étant de nature protéique). Prudence néanmoins en cas de terrain allergique, notamment chez les enfants.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*