Cet hiver, protégez vos mains grâce aux crèmes bio

Crème mainsLes mains sont très exposées aux agressions extérieures. En hiver, leur principal ennemi est le froid, qui provoque une sécheresse de la peau, ou même des gerçures et des crevasses. Vos mains méritent donc des soins quotidiens: choisissez une bonne crème bio, non grasse, à appliquer quotidiennement pour nourrir et protéger votre épiderme.

Les mains, particulièrement exposées aux agressions

La peau des mains est souvent sujette au dessèchement, car elle est particulièrement fragile. Dépourvue de glandes sébacées qui sécrètent le sébum, composant du film hydrolipidique protecteur de l’épiderme, elle est sans défense face aux agressions extérieures: tâches ménagères, travaux, contact répété avec l’eau, les solutions antiseptiques ou le savon (pour les professions nécessitant un lavage des mains très fréquent), froid… Sécheresse cutanée, crevasses et gerçures sont vite là, surtout en hiver! Les mains ont donc besoin d’un soin quotidien pour les nourrir et les protéger.

En outre, les mains, comme le visage, révèlent le passage des années. L’utilisation régulière d’un soin nourrissant protège la peau du vieillissement prématuré, et lui conserve toute sa souplesse et sa douceur.

Choisissez une bonne crème pour les mains

On attend d’une bonne crème pour les mains qu’elle soit riche et nourrissante sans pour autant être grasse, ni laisser une sensation collante. Elle doit pénétrer rapidement, et son odeur doit être agréable, ou au moins, discrète. Idéalement, le tube doit être peu encombrant, pour pouvoir se glisser facilement dans un sac à main (même déjà bien plein!).

Les crèmes bio spéciales mains ne contiennent aucun ingrédient dérivé du pétrole (ce qui n’est pas le cas pour les crèmes classiques), ni produit chimique allergisant ou irritant (phénoxyéthanol, EDTA, paraben, PEG…). Elles sont formulées à partir de substances végétales, leurs principaux ingrédients étant :

  • Beurres végétaux (beurre de karité bio ou cacao) ou huiles végétales (selon les marques, argan, noisette, jojoba, amande douce, tournesol, onagre, macadamia, sésame, noyau d’abricot, bourrache…) pour leur richesse en acides gras essentiels et leurs propriétés nourrissantes et protectrices ;
  • Extraits végétaux aux vertus hydratantes (aloe vera), apaisantes (camomille), réparatrices et cicatrisantes (calendula), ou protectrices (argousier) ;
  • Éventuellement, un soupçon d’huiles essentielles pour une efficacité renforcée et un parfum délicat ;
  • Chez Cattier, on ajoute de l’argile blanche, reconnue pour son action réparatrice et adoucissante.

L’émulsion formée entre la phase aqueuse et la phase huileuse de la crème permet de restaurer le film hydrolipidique, et de protéger les mains du dessèchement.

Des soins à appliquer quotidiennement

Une crème pour les mains s’applique matin et soir, et au besoin, dans le courant de la journée. Pour les mains particulièrement agressées et abîmées, on peut aussi utiliser les grands moyens: appliquer la crème en couche épaisse, le soir avant le coucher, et enfiler un gant en coton afin que la crème reste bien en contact avec la peau durant la nuit… et éviter de salir le linge.

Les crèmes pour les mains sont un incontournable, surtout en hiver : les marques bio sont donc très nombreuses à proposer des crèmes de qualité. Citons Le monde du Bio (beurre de karité bio),  Melvita (crème extra-riche), Weleda (au citrus, à la grenade ou à l’argousier), Pur Aloe (riche en aloe vera), Cattier, Aromatopia (au complexe d’huiles essentielles, présentée en flacon-pompe airless), Senteurs du Sud (à l’huile d’argan), Lavera (crème neutre, sans extrait de plantes ni HE, compatible avec un traitement homéopathique), Logona (anti-âge, pour prévenir notamment les taches brunes) ou Sante (à l’huile essentielle de gingembre).

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*