Traitements anti-poux bio et naturels pour la rentrée

Anti-pouxAvec la rentrée, c’est le retour des poux! A l’école ou à la crèche, difficile pour les enfants de leur échapper, et une fois que ces petits insectes ont élu domicile sur nos chères têtes blondes, il faut s’armer de shampooings anti-poux et autres lotions. Savez-vous qu’il existe des solutions bio pour lutter contre les poux ? Certaines marques proposent aussi des shampooings répulsifs à base de substances végétales. Sans danger, sans produits chimiques, ces armes 100% naturelles sont aussi très efficaces.

Le problème des produits non bio vendus en pharmacie, c’est qu’ils contiennent généralement des insecticides de synthèse pouvant être irritants pour le cuir chevelu, voire dangereux, et qu’un usage répété entraîne une résistance des poux au produit chimique utilisé. Les anti-poux bio ne contiennent que des actifs végétaux qui éliminent radicalement poux et lentes sans pour autant être nocifs pour le cuir chevelu des enfants.


En curatif

Les vilaines petites bêtes sont là… Pas de panique ! Munissez-vous d’un anti-poux bio à base d’huiles végétales et d’huiles essentielles.
– Les huiles végétales (amande, jojoba, coco, mais aussi olive) bouchent les pores respiratoires des poux et des lentes, qui meurent étouffés après quelques dizaines de minutes de pause. Ces huiles sont également nourrissantes pour les cheveux, qui seront tout doux après le shampooing!
– Les huiles essentielles de lavande, de géranium et de basilic sont anti-parasitaires, et permettent de compléter l’action des huiles végétales en éradiquant les derniers survivants.
– Certains produits utilisent aussi le neem et l’extrait d’ail, qui ont des propriétés insecticides.

Plusieurs marques proposent des anti-poux bio: Melvita, Douce Nature, Naturado… Shampooings et lotions sont à laisser agir de 10 à 45 minutes, en enroulant la tête dans une serviette, ou un bonnet de bain (ou du cellophane, à défaut !). Après le rinçage, et éventuellement un shampooing, peigner soigneusement mèche par mèche à l’aide d’un peigne fin et métallique (comme le peigne anti-poux Aya), qui retient entre ses dents poux et lentes. Noyez ou écrasez les bestioles: pas de quartier!

L’application est à renouveler après une semaine, puis à nouveau après 3 semaines.


En préventif

S’il est vrai qu’il y a des « têtes à poux » (pour des raisons peu connues, les poux, comme les moustiques, préfèrent certaines peaux, le niveau d’hygiène ne jouant aucun rôle), il est possible de minimiser les risques d’infestation, en utilisant régulièrement des produits préventifs. Certaines huiles essentielles (romarin, tea tree, lavandin, citronnelle) ont une odeur qui déplaît souverainement aux poux. L’application de lotions répulsives (Naturado, Abiessence) permet ainsi de protéger les enfants (et aussi les adultes) contre les invasions de ces parasites.


Anti-poux maison

Vous pouvez aussi essayer de concocter vos propres lotions anti-poux, curatives ou préventives, en mélangeant une dizaine de gouttes d’HE de lavande avec 3 cuillers à soupe d’huile végétale. En curatif, imprégner la chevelure et laisser agir sous un bonnet de bain durant 30 minutes. En préventif, appliquer un peu de lotion sur les points stratégiques (derrières les oreilles, et sur le haut du crâne). Pour les adultes, en préventif, vous pouvez appliquer l’huile essentielle de lavande pure (non agressive pour la peau).
D’autres recettes ici


Quelques précautions

  • Pour les bébés et les femmes enceintes (chez qui les huiles essentielles sont à éviter), limitez-vous au peigne à poux électronique, avec éventuellement un rinçage au vinaigre coupé d’eaux florales de lavande et de géranium.
  • Pour tous les shampooings et lotions anti-poux à base d’huiles essentielles (les autres aussi d’ailleurs…), veillez à ne pas en mettre dans les yeux!

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*