Soulager jambes lourdes et pieds échauffés

Jambes et pieds echauffésAvec l’été et la chaleur, il est fréquent de ressentir des troubles tels que jambes lourdes, chevilles gonflées, pieds échauffés ou enflés… Ces manifestations, qui touchent le plus souvent les femmes, surtout en fin de journée, peuvent être soulagées grâce à des produits de soin rafraîchissants et tonifiants, ou avec l’aide de compléments alimentaires inspirés de la phytothérapie.

Les jambes lourdes sont dues à des troubles circulatoires, et notamment à une déficience du retour veineux. Stimuler la circulation, renforcer la résistance des capillaires, drainer les tissus, décongestionner les oedèmes, rafraîchir et tonifier: tels sont les effets de certaines plantes, utilisées dans des produits cosmétiques (gels et crèmes, sprays) ou dans des compléments alimentaires.

Gels rafraîchissants, crèmes décongestionnantes, sprays tonifiants, boissons à base de plantes pour améliorer la circulation sanguine, compléments alimentaires… Voici quelques idées de produits pour soulager les jambes et les pieds souffrant de la chaleur.


En usage externe:  gels, crèmes, sprays…

L’hamamélis stimule la circulation et le retour veineux. Elle est aussi vasoconstrictrice (elle évite la dilatation des petits vaisseaux) et astringente. Le cyprès est également vasoconstricteur, astringent, et stimulant du système circulatoire. L’hélichryse italienne agit sur la couperose et les vaisseaux dilatés. L’arnica décongestionne les oedèmes et décontracte les muscles. Quant à la menthe poivrée, elle rafraîchit (elle induit une sensation de froid, utilisée dans certains soins de cryothérapie).

Pour les phénomènes de transpiration excessive, des déodorants « spécial pieds » ou des régulateurs de transpiration existent: ils renferment généralement du talc ou de la poudre d’alun (qui limitent la sudation sans la bloquer), et des huiles essentielles de menthe, de romarin ou de tea tree (antibactériens naturels qui limitent l’apparition des odeurs).


Pour les jambes

Pour les pieds


Compléments alimentaires pour améliorer la circulation

En usage interne (boissons, comprimés, gélules), le marronnier d’Inde, le ginkgo biloba, la vigne rouge, le petit houx (ou fragon), l’hamamélis, les feuilles de cassis ou de noisetier sont traditionnellement utilisés en phytothérapie pour soulager les troubles circulatoires, et notamment les jambes lourdes ou les chevilles oedémateuses. Généralement proposés sous forme de boissons ou de comprimés, ces produits ont le mérite d’agir sur la cause des jambes lourdes, de l’intérieur, pour une action plus durable.

Enfin, les infusions peuvent constituer des traitements d’appoint, à consommer à tout moment de la journée en période de chaleur.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*