2 livres pour faire ses cosmétiques maison

Lorsque l’on souhaite se lancer dans la préparation de produits cosmétiques maison, un bon ouvrage, simple et bien conçu, est généralement nécessaire pour guider ses premiers pas (à moins que vous ne soyez doctorant en chimie, ce qui peut arriver). Nous en avons retenu deux, le premier pour l’extrême simplicité des recettes et des ingrédients, accessible à tous, et le second pour son angle d’approche à la fois glamour et bougrement pratique, ciblant les futures mamans et les bébés.

Cosmétiques bioFaites vos cosmétiques et vos shampoings maison, par Patrice de Bonneval et Franck Dubus (tous deux pharmaciens et passionnés par les plantes, dont ils ont finalement fait leur métier), est un petit livre plein de bon sens. Cet ouvrage de 48 pages a l’immense mérite de proposer des recettes très simples, à base d’ingrédients peu onéreux et facilement disponibles (souvent ceux utilisés en cuisine). Pas de chichis, ni d’additifs introuvables, ni de listes d’ingrédients de 15 lignes. Parfait pour se lancer, ou pour ceux qui manquent de temps!

L’ouvrage commence par une introduction très intéressante offrant une réflexion sur ce qu’est la cosmétique bio et écolo (la vraie, pas celle des services marketing des grands industriels), et sur notre rapport aux soins cosmétiques.

Un premier chapitre rappelle le lien étroit entre santé et beauté (beauté de la peau, et beauté tout court!).
Le deuxième chapitre passe en revue les produits de base (bio): corps gras (huiles végétales courantes et beurre de karité), yaourts, laits animaux et végétaux, actifs extraits de plantes (souvent en infusion ou en macération), huiles essentielles, hydrolats, mais aussi fruits et légumes… Vous avez, en quelques pages, un condensé de ce qu’il faut savoir lorsque l’on s’essaie au « home made »: rôles des différents types d’ingrédients, et propriétés de chacun.
Le troisième chapitre entre dans le vif du sujet: les recettes (qui sont souvent des pistes pouvant être déclinées selon les préférences et l’imagination).

Faites vos cosmétiques et vos shampoings bio et naturels
Patrice de Bonneval et Franck Dubus
Editions Utovie

6 ???


Mes soins bio – 40 recettes pour bébé et maman
, de Emilie Hébert (blogueuse et maman de deux petites filles) est un livre de 143 pages, Mes soins biotrès agréable à parcourir. Essentiellement destiné aux futures et aux jeunes mamans (soins adapatés à la grossesse et au bébé), il propose de nombreuses recettes utiles à toutes. Ainsi, outre la crème d’Alep facile, le beurre fondant anti-irritations et la cold cream à la lavande (trois grands classiques de la trousse de toilette des tout-petits!), vous apprendrez ici  comment réaliser un démaquillant lacté au thé blanc, une lotion biphasée tonifiante anti-acné, une crème nuisette coco-vanille, une gelée frisson jambes légères ou encore une crème bronzante pêche-abricot.

Outre sa quarantaine de recettes, ce livre fourmille de conseils et de petites astuces fort pratiques, ainsi que d’adresses web pour en savoir plus ou pour se procurer certains produits. Plus qu’un livre de recettes, c’est presque un guide de la future maman.

Les couleurs sont très girly, et les recettes (parfois un peu compliquées) sont bien expliquées et ont l’avantage de ne nécessiter qu’un matériel simple. Les ingrédients, en revanche, sont souvent plus sophistiqués que ceux du premier livre (et donc plus difficiles à trouver).

Mes soins bio – 40 recettes pour bébé et maman
Emilie Hébert
Editions Eyrolles, en partenariat avec femininbio.com
12,90 ???

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*