Nanoparticules de dioxyde de titane: quels risques?

par C.Desfemmes ~ 9 juin 2009. Classé dans: COSMETIQUES BIO, Soins du corps bio, Soins du visage bio.

Dioxyde de titaneLes nanoparticules sont des composants de plus en plus utilisés en cosmétique. Parmi elles, le dioxyde de titane (dénomination INCI: titanium dioxide, code CI77891) et l’oxyde de zinc (zinc oxide), qui entrent dans la composition de la majorité des crèmes solaires bio utilisant des filtres minéraux, et dans les produits de maquillage, comme colorant (blanc).  Elles peuvent aussi jouer le rôle de conservateur. Ces substances présentent-elles un danger pour la santé?

L’oxyde de zinc est inoffensif, mais le dioxyde de titane est sujet à caution

Pour l’oxyde de zinc, il semble être dénué de toxicité, il est d’ailleurs utilisé pour traiter certaines peaux à problèmes et apaiser les irritations (notamment dans les crèmes spécial change pour bébé, car l’oxyde de zinc forme un voile protecteur sur l’épiderme, le protégeant ainsi des frottements et de l’excès d’humidité).

Pour le dioxyde de titane, en revanche, il en va tout autrement: ce dernier fait l’objet d’une méfiance accrue depuis quelques mois, car il est soupçonné de toxicité, notamment lorsqu’il est sous forme micronisée (dimension des particules de l’ordre de quelques dizaines de nanomètres). Or, les particules minérales micronisées sont devenues courantes en cosmétique (solaires et maquillage, même bio), car cette micronisation permet une texture de meilleure qualité et un résultat plus esthétique (par exemple, l’effet « masque blanc » longtemps reproché aux crèmes solaires bio est ainsi évité).


Voies d’absorption du dioxyde de titane et dangers potentiels

Le dioxyde de titane peut être absorbé par voie digestive, cutanée et respiratoire. Bon, pour la voie digestive, a priori, pas de souci, car on n’en garnit généralement pas ses tartines au petit déjeuner. L’ingestion par voie respiratoire pose néanmoins plus de problèmes, notamment pour le personnel manipulant la poudre de dioxyde de titane (et en respirant les poussières volatiles) lors de la fabrication des produits cosmétiques. Ces nanoparticules sont accusées d’être à l’origine de pathologies allergiques des voies respiratoires, rhinites, asthme, bronchites, troubles cardiovasculaires, et même cancers. Même si rien n’a été mis en évidence à l’heure actuelle, le doute subsiste.

Quant à l’absorption de ces nanoparticules par voie cutanée, qui concerne, elle, les consommateurs, là encore, rien de prouvé. Sauf peut-être certaines études réalisées par plusieurs fabricants de cosmétiques bio (Melvita, Lavera et Phyto-actif pour sa marque Bioregena), tendant à démontrer que les nanoparticules de dioxyde de titane restent dans la couche superficielle de l’épiderme (2 à 4 micromètres d’épaisseur) qui se renouvelle tous les jours. Les particules minérales seraient donc éliminées avec les cellules mortes. Des analyses commanditées par des entités indépendantes seraient peut-être nécessaires pour confirmer ces résultats.


Solutions proposées par les fabricants: une taille suffisante pour les particules, et leur encapsulation

D’autre part, certains fabricants (Melvita, Lavera) encapsulent le dioxyde de titane dans de l’acide stéarique végétal (acide gras dérivé de l’huile de coco), des triglycérides végétaux ou encore de la silice. Cette encapsulation stabilise les nanoparticules, les rend non volatiles et réduit encore la probabilité de leur pénétration dans l’épiderme.

D’autres marques (Snö Bioflowers par exemple) garantissent un diamètre des particules supérieur à 200 nm (le dioxyde de titane ne semblerait présenter un danger potentiel que s’il est micronisé à moins de 30 à 50 nm). D’ailleurs, la certification Ecocert prévoit une taille minimale de 100 nm pour ces nanoparticules: un produit labellisé Ecocert ne présenterait donc aucun danger.

Et vous, allez-vous bannir les crèmes solaires au dioxyde de titane? Entre les filtres chimiques présents dans les crèmes non bio (perturbateurs endocriniens avérés), les coups de soleil et les UV nocifs (cancers possible, vieillissement prématuré certain) et les filtres minéraux, il faut bien choisir… Les particules de dioxyde de titane, si possible encapsulées, et d’une taille suffisante, semblent encore être la moins mauvaise solution (à moins de rester à l’ombre tout l’été)!

Partagez cet article :
  • RSS
  • DiggFR.com
  • Facebook
  • Google
  • Wikio FR
  • del.icio.us

30 Réponses à Nanoparticules de dioxyde de titane: quels risques?

  1. blanc

    j ai acheté en pharmacie un produit « tonique »comprimés dans sa composition ingrédient il est inscrit dans les agents d enrobage dioxyde de titane est qu il est dangereux d utiliser ce produit

  2. C.Desfemmes

    Non, le dioxyde de titane n’est pas toxique par voie orale aux doses infimes absorbées dans le cas de comprimés enrobés.
    Il faudrait absorber plusieurs centaines de grammes de dioxyde de titane pur pour atteindre la dose létale, et encore !
    Vous pouvez consommer ce produit sans problème.

  3. elkaim

    extranase contient du dioxide de titane est ce cancerigene?
    J’ai entendu que oui comment en etre sur
    merci de me repondre

  4. Juhens

    Actuellement je suis sous traitement pour un anénome de la prostate.
    J’ ai quotidiennement des écoulements des narines suivis d’éternuements très fort.
    Le médicament utilisé « le TADENAN » 50 mg en serait-il la cause ?
    Si oui par quoi puis-je le remplacer.

    Merci d’avance de votre réponse. Salutations
    D. JUHENS

  5. Chriss

    Bonjour Mr D. Juhens,
    En réponse à votre commentaire et question du 6 mars 2010, concernant le médicament Tadenan que vous prenez pour traiter les troubles liés à un adénome de la prostate: dans les principes actifs du Tadenan, il y a de l’huile d’arachide. Or certaines personnes sensibilisées peuvent développer une allergie à l’arachide; cela pourrait peut-être expliquer vos réactions à la prise de ce médicament, éternuements et écoulements?
    Vous pouvez prendre du Serenoa Repens (ou Sabal Serrulata: nom botanique du palmier nain de Floride), en teinture mère homéopathique: 50 gouttes matin et soir. La marque Ladrome commercialise un complexe phyto-aromatique Prossadrome qui contient entre autres du Sabal serrulata ainsi que du Solidago Virgaurea (ou Verge d’Or) réputé pour les troubles urinaires. La marque Salus commercialise des produits à base d’huile de graines de courge et de Sabal , sous forme liquide ou en capsules.
    En espérant que ces conseils vous seront utiles!
    Cordialement.
    Chriss

  6. DESCHAMPT

    Je souhaiterais savoir s’il y a des nanoparticules dans le maquillage minéral de la marque BareMinerals ? Merci

  7. MELVITA Nouvelles gammes : solaires et soins bébé | Aromatic Provence, le Blog

    [...] de Melvita se renouvelle et propose désormais des produits sans filtres chimiques, sans nanoparticules, utilisant exclusivement des filtres minéraux, et en conformité avec les nouvelles [...]

  8. Siffreine Barret

    Je fais , de temps à autre , une petite cure de Tranquital! que penser de ce médicament, qui possède entre -autre, bien des produits inconnus pour moi…
    Merci par avance, de me répondre….

  9. guilliou

    le dioxyde de titane serait responsable de générer des troubles de la coagulation; des thromboses: quels risques chez les cardiaques?Svp Merci.Si plusieurs comprimés pris par un cardiaque en contiennent: quels risques après six mois de prises?merci.

  10. guilliou

    Attends réponses précises: svp; merci

  11. PAPOUNET

    Pour avoir plus d’informations sur le dioxyde de titane, consulter la revue « Sience et Vie » dossier spécial sur les nano particules, y est évoqué sa probable toxicité sous format nanométrique.
    Regardez la composition de tous les dentifrices du commerce, ils contiennent tous du dioxyde de titane.

  12. Denis

    Le dioxyde de titane est aussi présent dans certains carrelages dit autonettoyants …
    Est ce que leur usure provoquerait une aérosolisation du dioxyde de titane et le rendrait dangereux ?

  13. mouren

    pour faire une cure d’amaigrissement je pend du chitosan qui contient
    du dioxyde de titane à reson de 6 par jour esce dangereux merci

  14. sandrine

    du dioxyde de titane, il y en a même dans les dentifrices, il vaut mieux éviter d’en manger accidentellement en se brossant les dents et préférer plutôt des dentifrices bio qui n’en contiennent pas, ou bien les faire soi même pour le même résultat , c’est en plus très économique, voici un lien pour trouver le recette qui vous va: https://ma-cosmeto-bio.blogspot.com

  15. marie

    j’ai constater que dans oenobiol cellulite il y a du dioxyde de titane, carmine et oxyde de fer noir est ce dangereux j’ai acheté 3 boites pour faire la cure merci de me renseigner.

  16. Crème de jour au dioxyde de titane ? | NOTRE TERRE MERE

    [...] sur: http://www.aromatic-provence.com/blog/715-nanoparticules-de-dioxyde-de-titane-quels-risques http://www.cea.fr/le_cea/actualites/nano-tio2_et_bhe-66353 Publié par notre Terre Mère [...]

  17. Arzouq

    Bonjour,
    J’ai acheté du henné prépare contenant 1% de dioxyde titane dans un tube de 30gr. Est-ce dangereux pour la santé? Merci pour votre réponse.

  18. hakima

    Bonjour…J ai acheter des bonbons qui contiennent du dioxyde de tytane,est-ce dangereux? Merci

  19. bremond

    Pour un petit anévrisme aortique de 44mm an niveau de l’aorte ascendante je suis obligée de prendre 50mg de Cozaar – 1 cp /jr: la dose de dioxide de titane est-elle alors dangereuse à long terme?
    Malheureusement mon homéo. n’a pû me promettre que son trt hméo. pouvait remplacer ce m »dicament….. Quel est votre avis? Merci de me repondre. F.B

  20. boubizz2808

    Il y a quelques jours j’ai achetée du sirop saveur grenadine dans une bouteille Barbapapa et j’en ai bu avec de l’eau. Et ce soir j’ai regardé les composants puis j’ai remarqué qu’il y avait du dioxyde de titane. Je ne savais pas ce que c’était et j’ai cherché sur internet, je suis allée sur wikipédia en premier qui m’a juste expliqué le composans chimique mais ça m’aide pas beaucoup par rapport au danger auquelle moi et mon père nous nous exposons. Puis j’ai vu votre site et je vous pose cette question pour un avis et si mon père et moi pouvons en boire.
    Merci d’avance.J.H

  21. SIEGLIND

    J’utilise des compléments alimentaires de chez YVES ROCHER depuis pas mal de temps.Je viens de me rendre compte que certains contiennent du dioxyde de titane,par exemple l’EXPERT ANTI AGE et le HALE SUBLIME qui sont en comprimés et gélules.J’utilise d’autres compléments alimentaires,toujours d’Yves Rocher et aussi de FLORESSANCE,et j’avoue n’avoir jamais fait attention à ce composant.Y en a t’il dans tous?
    J’arrête un produit minceur à cause de la synéphrine….Et c’est du Yves Rocher!!!
    Merci d’avance pour votre réponse et vos conseils.

  22. marie-agnès

    Je viens d’acheter du magnésium marin en comprimés; parmi les ingrédients j’ai lu: oxyde de fer et dioxyde de titane et je n’ose pas commencer ma cure. Je viens d’écrire mon indignation au laboratoire Arkopharma qui est sensé fabriquer des produts naturels !!!

  23. Anne G

    Je présente depuis plusieurs mois des paresthésies des mains , après avoir consulté un rhumatologue,suivi des examens ,j’ai finalement remarqué que c’est probablement des compléments alimentaires contenant du dioxyde de titane qui en était la cause.lorsque j’ai cessé d’en consommer ces paresthésies ont disparues, si j’ai le malheur de prendre un produit qui en contient cela revient.Le seul problème c’est que le dioxyde de titane est présent dans un nombre considérable de produits je cite:DIFRAREL ,OENOBIOL,COSMETIQUES YVES ROCHER,DENTIFRICE SENSODINE,VITAMINES JUVAMINE…et de nombreux médicaments .

  24. Arwa

    Bonjour, j’aimerais simplement savoir si le maquillage minéral (type bare minerals, everyday minerals ou lili lolo) peut être dangereux pour la santé?
    En effet, les poudres minérales par exemple semblent toutes contenir du dioxyde de titane.
    S’agit-il de nanoparticules? Et si oui, savez-vous si elles potentiellement nocives sous cette taille et cette forme?
    Merci.

  25. lise

    bonjour, je viens d’acheter la crème fluide extrême anthelios xl de la roche posay elle contient du titanium dioxide . Est ce dangereux ,

  26. lire Cutebox juillet 2013 , la plus mignonne et kawaii des box thématiques . | sujet france

    [...] pouvez le voir sur la photos ce n’est pas clean , loin de la avec notamment du paraben et le dioxide de titane…Donc je me tâte je ne sais même pas si je vais l’utiliser on [...]

  27. bo

    Bonjour,
    Pouvez-vous m’aider à trouver du dentifrice sans nanoparticules?
    Merci beaucoup

  28. Goldfaden MD Sun Visor SPF 30, brume solaire haute protection

    […] Je vous laisse regarder ces deux articles très intéressants qui expliquent les doutes concernant le dioxyde de titane:Espace Renaissance’s BlogAromatic Provence, le Blog […]

  29. Dore

    Bonjour :-D

    Après avoir lu votre article concernant ce produit je m’étais posé une question quant à sa consommation. En effet je prends des compléments alimentaires pour mes cheveux ces compliments sont sous forme de capsules et j’ai vu que dans les ingrédients il y avait de l’oxyde de titane utilisé comme colorant. On m’a conseillé d’en consommé pendant trois ces capsules (2/j)est ce que cela pourrait avoir des effets néfastes ?

    En espérant une réponse de votre part

  30. camiret

    Excusez-moi mais je préfère une nourriture équilibrée et ne pas prendre de potentiels poisons!

Laisser une Réponse