Les bienfaits de l’ortie

par C.Desfemmes ~ 25 avril 2011. Classé dans: Alimentation, Compléments Alimentaires, MAMAN et BEBE, Phytothérapie, SANTE NATURELLE.

OrtieL’ortie (grande ortie, Urtica dioica, aussi appelée ortie commune, Urtica major ; ainsi que l’ortie brûlante, Urtica urens, qui a des vertus similaires), phobie des jardiniers, est considérée comme une mauvaise herbe, envahissante et coriace. Mais connaissez-vous ses multiples vertus? Ses applications thérapeutiques, cosmétiques et nutritionnelles sont nombreuses, et elle gagne à être redécouverte en cuisine.

L’ortie est appréciée depuis la Grèce antique et Inde ancienne, en médecine ayurvédique, et son utilisation thérapeutique et alimentaire s’est prolongée en Europe jusqu’au Moyen-Age, et à la Renaissance. Puis, en France, elle est peu à peu tombée dans l’oubli, et seuls les pays scandinaves et la Russie ont continué à la cultiver. On la redécouvre aujourd’hui avec plaisir.


Principales propriétés médicinales de l’ortie

L’ortie est d’abord intéressante pour ses propriétés médicinales. Diurétique et drainante, elle permet de lutter contre les douleurs articulaires (rhumatismes), les lumbagos, les sciatiques et la goutte. Elle est utilisée pour le drainage hépatique et rénal, et elle aiderait en outre à combattre les calculs urinaires.
Pour ces applications, prenez-la en cures, en tisane ou sous forme d’extrait de plante fraîche. Contre les douleurs inflammatoires (rhumatismes), essayez-la aussi en cataplasmes: hachez des feuilles fraîches, mélangez-les à de l’argile verte (qui donnera de la tenue à la texture et améliorera l’efficacité), et appliquez sur les zones douloureuses, en laissant poser au moins 30 minutes.

On lui prête également des vertus anti-infectieuses: pour les problèmes de bouche (aphtes, gingivite) et les infections de la gorge (angines), bains de bouche et gargarismes à base d’infusion d’ortie peuvent donner de bons résultats. En usage externe, appliquée en lotion, elle est un allié de choix contre l’acné et l’eczéma.

Pour les messieurs, sachez que la racine d’ortie, en décoction, est recommandée contre l’hypertrophie de prostate.

Enfin, avis aux jeunes mamans qui allaitent leur bébé: l’ortie est une plante galactogène et elle stimule à ce titre la production de lait.


L’ortie en cosmétique: shampooings et lotions

L’ortie est aussi utilisée en cosmétique, notamment en soins capillaires. Elle aide à résoudre les problèmes de pellicules et réduit la production de sébum. On la rencontre donc dans des shampooings, et il est possible de l’utiliser en lotion (que vous pouvez préparer vous-même, comme une tisane), après avoir rincé le shampooing, pour des cheveux doux et brillants.


Diététique et cuisine: complément alimentaire et aliment à part entière

D’un point de vue nutritionnel, l’ortie est riche en vitamine C, A et du groupe B. Elle est reminéralisante grâce à sa teneur en fer, calcium, magnésium, potassium et phosphore. C’est donc un bon stimulant naturel, utile pour faire face aux petites baisses de forme.
On la consomme en complément alimentaire, ou encore comme un véritable aliment. Elle entre dans la composition des soupes et veloutés, elle peut aussi se substituer aux épinards, se mélanger à une purée de pomme de terre, ou servir d’ingrédient de base pour quiches et autres tartes salées.


L’ortie au jardin, un auxiliaire précieux

Enfin, côté jardin, le purin d’ortie est utilisé en agriculture biologique pour lutter contre les insectes et les parasites (pucerons), et comme fertilisant. Plantée à côté des plantes médicinales et aromatiques, elle augmente leur teneur en principes actifs. Réservez-lui, si vous le pouvez, un coin de votre jardin, pour la récolter à votre gré et entretenir l’écosystème et la biodiversité…

Faites-nous part de vos meilleures recettes et de vos astuces à base d’ortie !

————————————————-

Extrait de plantes fraîches Grande Ortie bio Ladrôme

Après la récolte, les plantes fraîches biologiques sont immédiatement transformées et mises à macérer. Finement broyées, elles macèrent pendant environ 3 semaines dans de l’alcool biologique. Ce procédé permet d’extraire le maximum de principes actifs solubles dans l’alcool et l’eau; l’alcool sert en même temps de conservateur.
La macération est ensuite pressée, décantée, puis filtrée pour obtenir l’extrait de plante.

Partagez cet article :
  • RSS
  • DiggFR.com
  • Facebook
  • Google
  • Wikio FR
  • del.icio.us

38 Réponses à Les bienfaits de l’ortie

  1. Soins bio et naturels pour cheveux en détresse | Aromatic Provence, le Blog

    [...] extraits de plante, comme l’ortie, pour fortifier et [...]

  2. Des protéines végétales pour remplacer la viande | Aromatic Provence, le Blog

    [...] extraits secs de plantes sauvages telles que l’ortie, la mauve, la bourse à pasteur ou le chénopode blanc (24 à 40% de protéines sur extrait [...]

  3. Cosmétiques bio pour hommes | Aromatic Provence, le Blog

    [...] les produits bio sont également là. Enrichis en extraits de plantes (sauge, mauve, romarin, ortie…), les produits de soin pour les cheveux peuvent être antipelliculaires, purifiants ou [...]

  4. Printemps : une cure détox pour purifier et drainer | Aromatic Provence, le Blog

    [...] ou le fonctionnement des reins sont, outre celles citées précédemment, le pissenlit, l’ortie, le curcuma, le chardon-marie ou l’artichaut. Le fameux Elixir du Suédois, riche en plantes [...]

  5. La stévia | Aromatic Provence, le Blog

    [...] aux feuilles légèrement duveteuses, dont l’apparence évoque un peu la menthe et l’ortie. Ses feuilles ont une propriété surprenante : elles ont une saveur intensément sucrée. Les [...]

  6. Bouhadjeb

    Bonjour,

    Je suis un très attiré par cette plante qu’est l’ortie, aussi j’aimerai avoir connaissance si cette plante aurait été utilisé dans le monde arabe, dans un temps très reculé.

    Merci pour votre réponse.

    Bien cordialement.

    Mr. Bouhadjeb

  7. Elisabeth Chiaro

    soupe de petit-marron
    1 petit marron (bio de préférence)
    3 tomates
    2 grosses poignées de feuilles d’ortie sèches(bio)

    Dans 1litre et demi d’eau bouillante mélanger
    le petit-marron lavé mais pas épluché
    les 3 tomates
    l’ortie
    laissez cuire après la soupape 10mn à1 quart d’h puis mixer et aromatiser suivant votre goût beurre thym sel poivre etc………

    ps: l’ortie fraîche étant rare à Paris
    personnellement je la préfère sans rien

  8. samia

    je rajoute aussi et par experience une recette pour les asthmatiques a base d’ortie et de l’huile d’olive j’en ai fait moi même l’experience elle degage tres bien les poumons en faisant rechaufer l’huile d’olive et y faire revenir les orties ensuite se badigeoner le dos et la poitrine juste au moment de dormir se couvrir on transpire un max et recommencer l’operation deux a trois fois

  9. kamel

    bonjour :
    est ce que la gairison est definitve ou un simple soulagement?
    avez vous d autres recettes benifiques ?
    l ortie seche a t elle des bienfaits
    merci de me repondre

  10. Les wraps aux framboises de Sylvie | Clea Cuisine

    [...] (mascarpone, oeuf en neige) aromatisée à la poudre d’ortie, une chouette façon de profiter des bienfaits de l’ortie et de sa fraîcheur. Il se trouve que je n’avais pas de poudre d’ortie sous la main, [...]

  11. cathy76

    moi je fais buoillir de l’eau je mets une poignier d’ortie je laisses infuser et je filtre et je mets une bouteille et mon mari se rince les cheveux tous les matin avec et ça fortifies les cheveux et évite la chute des cheveux et infusion tout les matin quand on se sent fatiguer il y a du fer et magnesium dans cette plante vous pouvez rajouter des feuilles de menthes et cuiellère à café de miel ou autre pour avoir plus de gout

  12. christian

    J’ai du sporiazis aux mains, etant fou de la soupe aux orties je ceuille a main nue ce qui me d’onne des picotements mais j’ai remarqué que depuis que je ceuille des orties, mon sporiasis à nettemeent diminué.
    Vu que les orties étaient en fleurs j’ai arréter d’en ceuilleur et un mois aprés le sporiasis revenait, j’ai a nouveau récolter et frotter dans les mains et a nouveau cela allait mieux

  13. claude.palleau

    pour avoir essayé l’ortie,je peux dire que c’est une plante dinamisante, tres utile en cas de baisse de forme,a utiliser crue:mais il faut savoir la manipuler!!a mastiquer directement apres l’avoir lavée,et l’avoirl enroulée, le dessus des feuilles a l’interieur;bon appétit!!!

  14. hourigat pierre

    je soufrede probleme de prostate depui de nonbreuses année jai apris que l,ortie pouvais peut etre eviter l,operation mais ? commemt la consomer et la préparer je suis a la campagne et les ortie ne manque pas sur le bord des focés merci de votre réponce s v p a tr bientot

  15. Tokanou Isabelle

    J’aimerais savoir si on trouve l’ortie en afrique,précisément au togo et aussi savoir si la plante pousse des petites fleurs violettes?

  16. chantal

    es-ce que l’ortie apporte du bien etre a quelqu’un qui est atteint d insuffisance rénale merci

  17. chantal

    es-ce que l’ortie apporte du bien etre a quelqu’un qui est atteint d insuffisance rénale merci premier envoie

  18. plantes

    L’ortie renforce les reins et les surrénales .Elle augmente l’énergie puissante et donne une endurance incroyable. Si vous buvez de 4 à 5 perfusions d’ortie hebdomadaire, vous pouvez vous attendre à voir des résultats dans les 3-6 semaines.

    Il n’y a pas de contre-indications à l’utilisation de la perfusion d’ortie. Les effets secondaires peuvent inclure: des cheveux plus épais, une peau plus douce, de plus fortes veines, et une plus grande joie de vivre.

  19. mhelheli

    est ce que l’ortie a un role de repousser les cheveux ?

  20. Que faire des orties ?

    [...] et envahissante. Ce n’est pas le cas de tout le monde. En effet, depuis que je connais les bienfaits de l’ortie, j’ai fait la liste de tout ce que je vais pouvoir réaliser avec mon potager sauvage… [...]

  21. stef

    est ce qu on peut la fumer aussi?

  22. sazy

    les orties sont bien pour adoucir les mal de tete

  23. ALDO72

    faire infuser des ories dans 2l d’eau bouillante laisser refroidir

    pour les entorses et douleurs rheumatismales appliquer un gant chaud trempé dans l’infusion réchauffée
    faire cet opération deux a trois fois par jour surtoutnle soir avant le coucher

  24. edmondo fabiano

    pour moi la mellior facon de la consommer laver ebullianter egoutter et garder l,eau de cuisson huile d,olive et la consommer le plus naturelment possible et boire l,eau de cuisson comme infusion

  25. sandrine

    en infusion, elle est excellente!! je ne connaissais pas, je viens de tester c’est super!! je ne verrai plus jamais l’ortie de la même façon!!

  26. aicha

    est ce que une cure d’ortie aide a calmer les palpitations cardiaque ou lorsque la tantion est trop elevee

  27. denis

    c est bon a la santé

  28. jidibio

    L’ortie a de nombreux pouvoirs médicinaux. On peut aussi faire un bain de mains et de pieds et mettre 2 pognées de feuilles fraiches par litre pour favoriser la circulation sanguine,soulager les règles douloureuses et lutter contre l’acné.

  29. BERBERE

    bjr; je viens de découvrir l’ortie et ses biens faits, je voudrais savoir est-ce qu’il est aphrodisiaque ? on le consomme cru ou cuit ? enfin comment le prendre en entré ou en plat de résistance ou simplement en infusion ? merci a vous.

  30. grace

    jaimerai en savoir plus cela m interresse beaucoup

  31. Lylo

    Je viens de me faire opérée d’un cancer de sein ,et j’ai la bouffe de chaleur.
    Est ce l’ortie peu me soulager ? Merci

  32. fouad

    l ortie cest une plante tres important pour la sante essayez

  33. magnard jack

    ce site est tres bien il ale merite d etre vrai

  34. zahoua

    celà fait 2 ans que j’ai découvert les vertues de l’ortie,je suis satisfaite,c’est devenu ma plante secours ,je fais des cures de 15jours 2à3 fois par saison des orties. Elle me donne de l’énergie,elle est efficace pour mes allergies, pour les règles,etc….je la donne meme à mes enfants ils se portent mieux.

  35. zahoua

    vos expériences nous aident beaucoup,il faut les partager avec nous ,vous rendriez service à des personnes comme vous à la recherche de remèdes naturels.Enrichissons ce site que je trouve tres utile! merci

  36. zahoua

    j’ai posté un message hier je ne le trouve pas .Je ne comprends pas

  37. jc R

    bonjour ,je suis coiffeur et je présentais des lésions d`éczéma des mains trés importantes ; des réactions cutanées positives du Bichromate de potassium du groupe Dichlorhidrate de paraphénylènediamine et du groupe amonium persulfate,enfin tout cela pour dire la totale donc allergique a pleins de produits tels que produits coiffure, ciment,cirage tannage,gazoil ,parfums et j`en passe et un jour j`ai decouvert l`Ortie une plante qui ne faut surtout pas détruire ,je l`emploi tous les jours dans mes soupes de légumes mangé chaudes ou froides et depuis mon éczéma à presque disparue et mon toubib n`en reviens pas,n`hesitez pas, essayez cette plante extraordinnaire pour vos problèmes de peau ,cordialement

  38. Ariizona

    Bonjour tlm ! Aimerais savoir si on peut cueillir n’importe quelle orties ??
    Merci d’avance pour vos réponses !

Laisser une Réponse