Huile essentielle de tea tree : un antiseptique polyvalent

L’huile essentielle de tea tree ou arbre à thé fait partie des indispensables en aromathérapie.

Antiseptique à large spectre, elle permet de soigner de très nombreux maux du quotidien, notamment les infections respiratoires et les troubles cutanés. Une huile essentielle très polyvalente, à avoir sous la main dans la trousse à pharmacie familiale !

Une huile essentielle de tea tree très polyvalente

Le tea tree, Melaleuca alternifolia, est un petit arbuste de la famille des Myrtacées, originaire d’Australie. On utilise ses feuilles pour obtenir une huile essentielle dont l’odeur forte et camphrée est bien reconnaissable. L’HE de tea tree est dénuée de toxicité, elle peut donc être utilisée en automédication pour traiter de nombreux maux. D’un point de vue biochimique, elle est constituée essentiellement de 4-terpinéol, de gamma-terpinène et d’oxydes.

L’huile essentielle de tea tree est un anti-infectieux polyvalent, à très large spectre. Elle a ainsi des propriétés fongicides, bactéricides, antivirales et anti-parasitaires. Elle est également immunostimulante et radioprotectrice.

Indications de l’huile essentielle de tea tree (arbre à thé) :

Les utilisations de l’huile essentielle de tea tree sont variées :

  • Affections cutanées : désinfection des coupures, des morsures, des piqûres ; pour assécher et traiter les boutons d’acné ; pour soigner l’herpès, les mycoses, les verrues, le psoriasis, les zona ; L’intérêt de l’arbre à thé est très utile en présence d’acné, afin de tamponner les boutons et calmer l’inflammation et l’infection associées.
  • Affections buccales : aphte, abcès, gingivite ;
  • Infections génito-urinaires : cystite, mycose vaginale ;
  • Infections ORL et respiratoires : amygdalite, bronchite, rhino-pharyngite, otite, toux, grippe, sinusite…
  • Prévention des brûlures causées par les traitements radiothérapiques ;
  • Lutte contre les poux

Mode d’emploi :

Pour les problèmes cutanés, l’Huile Essentielle de tea tree peut s’appliquer pure sur de petites zones (pas plus de 3 applications par jour, durant 3 jours au maximum). Si la zone à traiter est plus étendue, ou en cas de peau sensible, on l’utilise diluée dans un peu d’huile végétale.

Contre les poux, préparez un masque capillaire en ajoutant 25 gouttes d’Huile Essentielle de tea tree et 25 gouttes d’Huile Essentielle de lavande à 100 ml d’huile végétale. Appliquez sur cheveux humides, peignez mèche à mèche, laissez agir durant 2 heures (sous un film plastique, par exemple), puis faites 2 shampooings successifs, rincez bien, et peignez à nouveau.

Pour les infections respiratoires et ORL, ou pour traiter les cystites, on l’absorbe par voie orale, à raison de 2 gouttes dans une cuillerée de miel ou d’huile végétale, ou sur un sucre, de une à 3 fois par jour. On peut aussi la respirer (quelques gouttes sur un mouchoir).

Rappelons que comme toutes les huiles essentielles, l’HE de tea tree ne doit pas être utilisée chez la femme enceinte ou allaitante, ni chez les nourrissons.

L’huile essentielle de tea tree bio Ladrôme est disponible en flacon de 10 ml et de 30 ml.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*