Les soins cosmétiques pour bébé

Creme de change bébéLes bébés ont une peau très sensible. Pour éviter eczéma, rougeurs et irritations, préférez les produits cosmétiques de toilette ou de soin bio, à base d’huiles végétales, d’eaux florales ou de plantes.

La peau des nourrissons, fine et fragile, nécessite des cosmétiques adaptés

La peau du bébé est plus fine que celle des adultes, elle est moins bien protégée contre les agressions extérieures et elle absorbe plus facilement les agents chimiques tels que les phtalates, les paraben, le phénoxyéthanol. Il faut donc veiller à utiliser des produits de toilette et de soin adaptés, bio, spécialement formulés pour les bébés, et contenant uniquement des ingrédients doux et naturels.

La toilette de bébé: gels lavants et pains sans savon pour le bain

Pour la toilette quotidienne du bébé, plusieurs solutions s’offrent à vous. Dans le bain, vous pouvez utiliser un gel lavant pour nettoyer en douceur la peau et les cheveux. Les gammes bio proposent des produits avec des bases lavantes végétales, non décapantes et non agressives (glycérine, huile de palme, noix de coco…).

Les pains dermatologiques (sans savon, enrichis en agents surgraissants) constituent aussi une bonne solution pour nettoyer la peau de votre bébé.

Mais, que vous optiez pour un pain sans savon ou un gel lavant, rincez toujours très soigneusement.

Pour le change, les laits de toilette

Pour les toilettes « de chat », par exemple pour le change, les laits de toilette sont très pratiques, car la plupart d’entre eux sont sans rinçage. Dans ce cas, préférez les laits de toilette bio, ou mieux, le liniment oléo-calcaire, car les laits conventionnels sont généralement irritants et provoquent ou aggravent les eczémas ou les érythèmes fessiers.

Méfiez-vous des mentions « hypoallergénique » ou « doux » que l’on trouve souvent sur les produits conventionnels, et qui ne signifient pas que le produit est exempt de substances chimiques nocives (paraben, phénoxyéthanol, paraffine, silicone et autres dérivés du pétrole).

Les laits bio, eux, sont à base de produits naturels:

eaux florales nettoyantes et rafraîchissantes (fleur d’oranger, lavande, camomille, rose, mélisse…),
• huiles végétales adoucissantes, réparatrices et protectrices (tournesol, sésame, amande douce, calendula, jojoba, noyaux d’abricots, avocat…),
• beurres végétaux (karité) nourrissants,
• extraits de plantes (pimprenelle, aloe vera…) apaisants.
• pas de conservateurs chimiques, ni parfums de synthèse, mais des huiles essentielles (à dose homéopathique!), du miel ou de l’extrait de vanille pour parfumer discrètement et naturellement.

Rincer un lait de toilette ou ne pas rincer?

Les dermatologues conseillent parfois de rincer systématiquement les laits de toilette (à l’eau pure ou avec une eau nettoyante), car ceci évite l’effet macératif de certains produits gras, notamment au niveau des plis cutanés (fesses). Le hic, c’est que la peau, non protégée par une crème, une huile ou un lait, est plus sensible aux irritations causées par les frottements de la couche et les agressions urinaires. Alors, que faire?

Une solution est d’appliquer un lait de toilette bio, non gras et non collant, qui pénètre rapidement et ne laisse qu’un très mince film protecteur (Cattier, Sanoflore, Natessance…).

Si vous choisissez de rincer le lait de toilette, vous pouvez appliquer sur les fesses de votre bébé de l’argile blanche (ou kaolin) en poudre, qui agit comme un talc. L’argile blanche évite les irritations dûes aux frottements et elle contient de l’oxyde d’aluminium, un bon cicatrisant (comme dans la pierre d’alun, sans aucun danger pour l’épiderme car il ne traverse pas la barrière cutanée contrairement aux sels d’aluminium des déodorants chimiques).

Les huiles de massage et les crèmes de soin

Que ce soit pour procurer un moment de bien-être à votre bébé, ou pour assouplir et nourrir une peau sèche et irritée, les huiles de massage et de soin sont aussi une bonne solution. Ces produits doivent être de préférence bio, à base d’huiles végétales.

Appliquez-les en particulier sur les zones exposées aux agressions extérieures: visage, main, éventuellement bras et jambes (en été). Il existe aussi des crèmes de protection pour le visage (contre les irritations dues au vent, au soleil, au froid) ou des crèmes labiales (l’acidité de la salive et les tétées peuvent empêcher les petites lésions de cicatriser): tout ceci en version bio, bien sûr!

Les marques de produits cosmétiques bio pour bébé

De nombreuses marques de cosmétique proposent des produits de soin naturels, sûrs, formulés pour respecter parfaitement l’épiderme des bébés: Natessance, Cattier, Lavera, Coslys, Alphanova, Logona, Douce Nature, Sante, Weleda…

Préférez les produits présentés en tubes plutôt qu’en pots, avec un flacon-pompe ou un système de goutte à goutte: ceci évite les contacts répétés du produit avec les doigts, et donc les contaminations bactériennes du contenu. Quant aux lingettes jetables, elles sont bien sûr à éviter (déchets inutiles), à moins qu’elles soient biodégradables: un bon compromis pour les sorties ou en voyage.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*